Ludmila Constant peintre

Admiration

Si je sublime Kundera.....

Je l'admire , comme j'admire cet athlète qui court (bien) 100m sur les prothèses en arcs d'acier.
Kundera écrit en langue étrangère,  mais il a su transformer son handicap en avantage : une concentration verbale au maximum , la pensée cultivée enrichie par une rare intuition psychologique:  il lit dans l'âme des gens  avec la justesse qui fait peur.
Je le compare à un Français comme toi qui, chez soi dans sa langue, en fait des feux d'artifice, des bouquets  somptueux et odorants,   nonchalant jusqu'à la négligence. Qui prend, avec confiance, le premier mot venu, le place, avec assurance et justesse de quelqu'un qui a  appris sa langue à la naissance , qui ne doute pas .

Et j'imagine   Kundera vérifier  avec le dictionnaire presque chaque mot ,  lié des mains et des pieds , interdit à la moindre liberté.
Et obligé de ce fait creuser en profondeur.

Et Gallimard l'édite en Pléiade comme un écrivain Français.

   L.



13/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres