Ludmila Constant peintre

Variations sur le thème de subconscient

 

Définitions:

Culture : Ensemble de connaissances personnelles d’un individu acquis pendant sa vie.

Instinct : Ensemble de règles de survie de groupe (race) acquis pendant le temps de son existence et transmis génétiquement aux membres du groupe.

La notion de l’instinct inclut celles de tempérament, caractère, adaptabilité (domaine du subconscient), mais exclut celle de la morale, de l' honneur et devoir (domaine de la conscience) .

Du fait d’avoir reçu le même héritage d’instinct, les membres d’un groupe ethnique se ressemblent dans leur agissement devant le danger. La culture individuelle y compte peu, et un as de mathsup ne vaut pas plus que son homme à tout faire car:
Un groupe, les masses humaines n’agissent jamais d’après les lois faits pour les individus mais pour les ensembles, où ne comptent plus ni les intérêts, ni la vie même de la personne (lois du grand nombre). Dans ce cas la foule crée un sorte de conscience moyenne , orientée vers son niveau le plus bas, son subconscient.
Dans les situations critiques , extrêmes, les gens agissent instinctivement . Ceux qui sont capables garder leur jugement intacte deviennent les chefs potentiels du groupe.
Un chef valable a les mêmes instincts que son groupe mais, en gardant son jugement, il peut aussi comprendre et donc prévoir les agissement de la masse de ses sujets. A la condition que son jugement soit correct.
C’est alors qu’il doit utiliser son domaine de conscience, son intelligence, sans quoi il sera éjecté de sa place.
Exemple :Le sort de Napoléon qui comprenait bien les Français mais n’a pas compris les Russes.



25/09/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres