Ludmila Constant peintre

Conversation à trois.



...


 
 
Démilitariser les hymnes nationaux, ça c’est une bonne idée. Il est tout à fait inouï de constater que dans les pays du monde où ce sont les civils qui font le pain, les maisons, les outils et les chansons, les fêtes nationales et leurs hymnes glorieux sont, au mieux, des apologies de l’engeance kaki parasitaire ou, au pire, des appels hurleurs au meurtre guerrier. Si les ministères concernés m’avaient fait l’honneur de solliciter mon avis, quant aux paroles de la Marseillaise, j’eusse depuis longtemps déploré que les soldats y mugissassent et préconisé vivement que les objecteurs y roucoulassent, que les bergères y fredonnassent et que les troubadours s’y complussent. "

 
mila


Je proposerais en projet un texte de marche de l'armée tsariste russe, encore à la mode:

"rossignol, rossignol,
canari, petit oiseau (un, deux)
chante tristement (un, deux)
puis se retourne (deux sifflements)
et chante à l'inverse. (un, deux)".
:-))
.
 
Typo93 
Je pensais justement à tous ceux qui se sont battus contre les dictatures (de droite comme de gauche). Une dictature, c'est ce que je décrivais : l'injustice, l'intolérance, la bêtise... Nazis ou staliniens, comment approuver ?
Les Russes, les Chinois, d'autres, ont eu raison de vouloir se débarrasser de systèmes féodaux archaïques. Malheureusement, ils ne sont pas allés jusqu'au bout de leurs révolutions et ils ont mis en place un système qui ne valait pas mieux que l'ancien (parfois pire). La Russie n'a jamais été soviétique, les soviets (conseils ouvriers et paysans) ayant été muselés par les bolcheviks dès 1917 et dissous en 1921. 70 ans d'imposture !
Une vraie révolution doit aller vers plus de liberté, plus d'égalité, plus de justice, sinon à quoi bon.
Notre système capitaliste est aussi une dictature, celle de l'argent, sous une apparence de démocratie. Les Grecs en savent quelque chose !
Le système social et politique qui respectera vraiment tous les citoyens reste encore à inventer.
Sa définition existe déjà : Liberté - Egalité - Fraternité. Il ne reste plus qu'à l'appliquer !

 
mila

Et si la dictature EST TOUJOURS la fin de toute révolution?
Il y a ,peut être, d'autres possibilités de détruire les systèmes archaiques, même si l'on n'a pas de patience d'attendre jusqu'à ce qu'ils meurent seuls, à leur vitesse. Et puis, les gens peuvent vivre aussi bien dans ces systèmes "archaïques"- tout est relatif, archaïques comment, en quoi....
La notion de progrès....Je ne crois pas en progrès, sauf celui de la feraille :oui, nous avons nos frigidaires. Mais à quel prix.....

"Ainsi sommes-nous enfin libres. On nous a coupé les bras et les jambes, puis on nous a laissé libres de marcher. Mais je hais cette époque où l’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille. On nous fait prendre ça pour un progrès moral ! On fait défiler les ouvriers de la Ruhr devant un Van Gogh, un Cézanne et un chromo. Ils votent naturellement pour le chromo. Voilà la vérité du peuple !Mais où vont les Etats-Unis et où allons-nous, nous aussi, à cette époque de fonctionnariat universel ? L’homme robot, l’homme termite,l’homme châtré de tout son pouvoir créateur, l’homme que l’on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin.
C’est cela l’homme d’aujourd’hui. "
Antoine Saint-Exupéry. "Que peut-on, que faut-il dire aux hommes "

 
 
Erik Ledroit

Liberté - Égalité - Fraternité : le plus beau mensonge de notre république ...
Il ne reste plus qu'à l'appliquer ! Chaque jour qui passe nous éloigne un peu plus de cette utopie car personne n'a envie de l'appliquer : ça lui demanderai trop d'efforts
.
 
Erik Ledroit

Nos frigidaires, voitures, télés, portables sont des illusions de liberté. Ce ne sont en fait que des chaînes qui nous asservissent. J'ai beaucoup voyagé, j'ai rencontré des peuples qui vivent loin de tout ça, et ils sont foncièrement plus heureux que nous. Ils savent apprécier les bonheurs simples, nous ne voyons même plus notre immense chance et nous la gaspillons.
J'ai rêvé de vivre dans les tribus montagnardes du nord Vietnam, leur régime communiste n'a plus de communiste que la corruption (mais nous sommes mal placés pour donner des leçons dans ce domaine), là-bas, j'ai vu des gens vraiment heureux de vivre avec le peu qu'ils avaient. Mais j'ai été trop lâche pour oser briser mes chaines. J'ai juste pris des photos pour continuer à rêver ...

.
 
mila

à Erik
On vit notre vie, on la rêve.
Quand les gens parlent de bonheur je ne sais pas de quoi ils parlent.
 
Erik Ledroit

J'ai eu la chance d'avoir une enfance heureuse. Le début de ma vie d'adulte aussi, puis le sort a commencé à s'acharner sur moi, jusqu'à en oublier ce qu'est le bonheur.
Un jour, ce fut la catastrophe des catastrophes. Je ne le savais pas encore, mais c'était le 1er jour de ma seconde vie heureuse. Le bonheur est revenu, petit à petit, sans que je n'ose y croire. C'était il y a 10 ans et 76 jours ...
Je ne connais pas ta vie, Ludmila, je ne peux donc rien te dire sur elle, mais ce dont je suis sûr, c'est que nul n'est à l'abri d'un miracle, que tout peut basculer du jour au lendemain, sans aucun signe précurseur, et que le bonheur peut te tomber dessus à n'importe quel moment.
Je crois aussi que le bonheur ne vient à nous que si on va le chercher. Je veux dire par là que c'est une question de point de vue : tu peux penser que ton verre est à moitié vide, alors tu es triste, mais aussi le voir comme à moitié plein, te dire qu'il pourrait être complètement vide et tu t'en réjouis. Je crois donc foncièrement au dicton qui dit qu' "en toute chose, malheur est bon".
Garde donc l'optimisme, soit positive et ,je l'espère pour toi, tu connaitras le bonheur.
Amitiés, Erik

mila
à Erik

On se rende compte au première instant que tu es un homme heureux. :-)
Je ne me considère pas malheureuse, moi non plus. Mais mon généraliste étrangement a son idée à ce sujet...:-)), alors je m'en doute. :-))
 
Erik Ledroit

Quoi qu'en pensent les autres, c'est ce que tu ressens, Ludmila, qui compte !
 
mila
Tu dis ça...C'est fatiguant d'être contre le monde entier.
 

 



04/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres