Ludmila Constant peintre

Convesation avec Kermit Garaudy

Kermit 23février11:15
Pourquoi ne feriez-vous pas l'article de synthèse du mouvement le "réalisme soviétique" puisque vous êtes d'origine russe ?

Ludmila Constant 23 février, 21:05
Non, les textes didactiques ne m'attirent pas, déjà comme lecture, alors, pour écrire moi-même l'un...
Je ne pourrais jamais être objective. Et même suis convaincue que les autres non plus.
Par ce que pour être crédible, il faut parler des choses que l'on aime ou n'aime pas, et derrière chaque préférence, c'est l'histoire de toute une vie qui se cache.

 
 
Kermit 25 février, 11:57
Oui d'accord, mais dans la mesure où ce genre de travail de synthèse n'existe pas.
 J'ai essayé de trouver des livres sur l'histoire synthétique des mouvements picturaux !
Il n'y a strictement rien dans le commerce qui soit de qualité, j'ai récemment acheté un Larousse dénommé "Connaissance de la peinture, courants, mouvements picturaux" il manque la moitié des entrées.
Pour vous dire, strictement rien sur la Renaissance !!! Voilà un ouvrage à faire qui manquerait pas de débouché !
 
 
Ludmila Constant 25 février, 14:12
Oui, c'est un travail qui peut être intéressant pour un esprit ordonnée et amateur de système.
 Dans le domaine d'histoire d'art moi, je lis plutôt des livres genre Georgio Vassari
 
 
Kermit26 février, 11:41
Giorgio Vasari est un peintre guère talentueux et ses écrits sont réputés être peu précis.
 
 
Ludmila Constant 26 février, 19:07
Oh, non, les textes didactiques ne son pas mon truck.
Par ailleurs, vous ne les accepteriez pas: trop non- objectifs.
Voulez- vous lire un petit exemple?
 
 
Kermit 26 février,23:24 
Je prends quand même !
Il suffit qu'il n'y ait pas trop de subjectivité.
Éventuellement, je rajoute des paragraphes qui me paraissent manquer, mais je ne retouche pas à vos textes originaux !
Dans mes articles, ce que j'essaye d'éviter c'est justement ce parti pris partisan et subjectif, afin de ne proposer à la lecture que des données objectives :
que l'environnement culturel et historique nécessaire à la compréhension d'un mouvement.
C'est là où ce travail est original et peu exploité dans les ouvrages actuels =>
Je ne reprends pas l'esprit des biographes (trop courant et trop facile), je propose une étude précise composée d'éléments objectifs en ne s'attachant qu'à des variables environnementales communes à un mouvement précis.           


17/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres