Ludmila Constant peintre

Eloge de l'ésotérisme

Éloge de l'ésotérisme

Non, je ne dis pas qu'il n'est pas bon d'être ésotérique. 
C'est une vision , un langage qui exprime le brouillard psychique des jeunes gens dont le regard sur le monde et sur soi-même est voilé par la peur d'être, par l'ignorance de la vie qui les attend, impitoyable. 
Tout le monde est ésotérique naturellement à l'âge de l'adolescence. Pour se cacher, pour se laisser 
une sortie , une issue de réserve au cas où. 
L'âge adulte est celui où la peur s'estompe, où on a, en fin, l'envie et le courage se montrer, la force de défendre le droit d'exister tel quel. 
A quel âge devient-on adulte ? 
Ca dépend du milieu, du personnage. 
Dans les milieux artistiques l'imprécision, la spontanéité, la fraîcheur juvénile est exaltée et cultivée artificiellement , appréciée. 
Mais, par contre, dans mon métier, ces qualités ne sont pas recherchées. On y demande la maturité,  pas trop ...avancée, cependant.
A mes 46 ans j'ai été refusée au concours d'admission dans un labo de recherche : on m'a dit, poliment : vous êtes trop vieille (déjà!) , allez dans l'enseignement. 
Le monde réel est dur et précis. Et c'est compréhensible que l'ésotérisme a ses adeptes de  tous les âges : on voit les écrivains âgés  en évoluant dans le brouillard artificiel des mots stériles, on voit les peintres qui, après avoir fini leur tableau franchement figuratif, le badigeonnent au dessus, le cœur meurtri, pour l'obtenir « abstrait « .

Parce que l'ésotérisme, poivré à la violence , est toujours à la mode et permet à vendre. 
L.



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres