Ludmila Constant peintre

Féminin - masculin d'après Vladimir Jankelevitch

Composition tout à fait arbitraire mais concise à partir de « Traité des vertus »

L'homme est, dans ses taches biologiques, le principe du commencement, de l'initiative, de la liberté.
Quand il est créateur, il peut être à la fois, artiste et guerrier, architecte et incendiaire , le dévastateur sacrilège et aussi l'ouvrier des œuvres belles- cette amphibolie du Janus viril, positif par devant et négatif par derrière .

La femme, dont toute la fonction est de sauvegarder et de préserver , est (souvent) impuissante à édifier.
La femme trouve son expression dans une présence physique , dans son corps, un vêtement, l'insistante discrétion d'un parfum. La femme féminine coïncide avec son apparence.

L'homme est au delà de cette apparence : portant un costume où il est difficile de reconnaître le goût personnel et même la classe sociale , l'homme se devine plutôt à travers ce qu'il fait, dit, écrit, à travers l'aura qui estompe les contours de sa morphologie.
Si la forme est , essentiellement, l'image, le « masculin » est informe.

Les traits caractéristiques de la nature féminine sont la fidélité, attachement aux traditions, goût de détail. Même Pallas , qui, après tout, est femme, n'est-elle pas la patronne des tisserands et fileuses,et Sophia- sagesse- est tournée , elle aussi, vers « chez soi », vers l'intérieur .

La vérité de l'homme est infidélité qui résulte de son privilège et sa vertu de l'initiative, de sa fonction virile. Il est vit épris et vit dépris.

La vérité de la femme est celle de plaire: celle du charme qui, tel un glu, attire et fixe l'homme.
Le charme qui abandonne la satisfaction illusoire d'initiative pour commander en feignant d'obéir.

L. :)



30/04/2014
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