Ludmila Constant peintre

Lettre au webmaster d'une galerie virtuelle

 

   J'ai lu le blog de M. XX et vu ses oeuvres sur le Net, je les trouve très mauvaises, comme je trouve très ampoulé son texte , d'une longueur ridicule et si indigeste que je n'ai pas voulu le lire entièrement.
Accepteriez-vous le mien dans votre blog si "politiquement correcte"?( *)

***
   Je ne connais l'oeuvre de M. XX que d' après les photos sur le Net et je ne suis pas une experte dans la peinture abstraite. Je voudrais dire seulement ceci: regardez la quantité de mots que l'on utilise pour la rendre crédible. Est-ce que chaque art n'a pas de son propre langage ?
Rappelez- vous aussi que la peinture existait longtemps avant Kandinski, qu'elle était figurative et pourtant, bien capable de créer "tout sorte d'émotions, d'autant physiques que psychiques." (Je cite M.XX).
   Ce même Kandinski, dont le nom M. XX est si fier de connaître, raconte dans ses écrits que la peinture abstraite doit sa création à l'un de ses tableaux qui, rangé face au mur, offrait au regard des jolies taches.
   J'imagine ce tableau pas fini, on le tourne vers le mur pour faire reposer l'oeil et reprendre plus tard. Peut-être, le peintre était-il mécontent de ce tableau, voulait en finir plus vite en le transformant en première toile abstraite.
   Pour moi la peinture abstraite est celle des gens pressés: on s'épargne le temps d'apprentissage du dessin et, pour certains, l'apprentissage tout court.
  Et puis ,avec l'âge, la vue baisse, les formes deviennent hésitantes, les couleurs un peu fausses. Un Titien très vieux aurait  pu bien inventer l'abstraction, ou Monet, ou Renoir. Mais alors, le temps n'était pas encore venu.

L.Constant

 

*) Le texte a été  accepté par le gérant de la galerie virtuelle "Artabus" , publié et suivi d' une discussion intéressante .



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres