Ludmila Constant peintre

D'une conversation

 

Ludmila Constant

 

Moi
J’ai l’impression que la langue française d’état était faite au commencement pour mieux opposer les gentilshommes à la populace : la grammaire lourde et désinvolte, l’orthographe alambiquée.

François Collard
L'orthographe a été utilisée en France comme un critère de sélection simple et qui ne nécessitait pas d'intelligence de la part de celui qui juge.
C'est en particulier le cas depuis la mise en place de l'enseignement obligatoire, donc dans le quatrième quart du XIXe siècle. Mais aux XVIIe et XVIIIe siècles, beaucoup de gens distingués écrivaient n'importe comment.

Moi
Oui, je crois que même Montaigne écrivait un peu n'importe comment. Il ne soucie pas énormément de l'élégance et de la rigueur d'expression en privilégiant la spontanéité. On le sent bien même dans la traduction en français contemporain.
L’oeuvre de Montaigne est une lecture fascinante: les gens changent si peu avec des siècles...la finesse, l'émotion, la chaleur humaine...

François Collard
Il existe des traductions de Montaigne (depuis, je pense, les années 2000). Ça a déplu à beaucoup de professeurs qui ne concevaient pas Montaigne sans sa langue. Comme il est un des premiers à développer une réflexion personnelle en français, il invente la langue à mesure des besoins.
Quand je lis en ancien français, la grande différence que je trouve entre le texte original et les traductions – dont je ne me privais pas quand j'étais pressé – c'est que les traductions avaient des tournures naïves que l'original n'avait pas parce que c'était la manière normale de s'exprimer au XIIe ou XIIIe siècle.
Il faudrait bien simplifier l'orthographe française, non par des bricolages comme en on voit ces jours-ci, mais radicalement, en supprimant l'accord des participes passés, et si possible les accents qui compliquent assez inutilement le traitement informatique du texte. On voit bien des inscriptions en grec ancien, entièrement en majuscules, sans accents, ni esprits ni iotas souscrits ou adscrits, qui restent compréhensibles :
Avec le déclin de l'enseignement de l'orthographe, dans une certaine mesure les mathématiques ont remplacé l'orthographe. Il faut être bon en maths pour devenir médecin, par exemple, alors que cela ne sert pas souvent dans l'exercice de la profession. 

   





26/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres