Ludmila Constant peintre

L'éloge de l'égocentrisme

Soyons simples.
Le mot "créateur", "création" - je le méprise un peu, tel qu'il est devenu à notre époque: tellement démocratisé que chacun qui fait des photos avec son smartphone se l'approprie.
Mais je ne trouve pas d'autre mot pour nommer une catégorie de gens pour qui l'art est le centre de leur vie et qui sont plus que des artisans, plus que des interprètes faisant honnêtement leur métier.
Je nommerais « créateurs » ceux qui bâtissent les mondes imaginaires plus riches et plus sensés que la réalité .
Je cherche les nommer pour dire que pour eux l'égocentrisme est une nécessité vitale. Parce qu'ils sont obligés d'être à l'écoute de soi-même, de travailler pour enrichir et cultiver son "moi", le seul objet compréhensible pour un être humain dans la vie. L'extérieur, le monde, les autres -c'est une énigme dont l'approche et , donc, l'expression par un créateur ne peut être qu'approximative ou fausse, même si convaincante.
Et un grand artiste est celui qui , en maîtrisant son métier à la perfection formelle, en possédant son style, est riche aussi de la richesse intérieure.
.....Tous les créateurs ne créent que pour s'exprimer. Pour dire aux autres ce qu'ils sont , pour dire leur EGO.
L.



26/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres